Double click sur l'image pour le plein écran
Double click sur l'image pour le plein écran
La téte de bielle faisant 38.03 et le maneton 29.98 il me faudrait en théorie des aiguilles de 4.02
Devant la difficulté à en trouver, la décision ets prise de rectifier le maneton pour ensuite lui déposer une couche de chrome dur (à ne pas confondre avec le chrome décor) pour ramener la cote à 30.02, ce qui permetra d'utiliser des aiguilles standard de 4mm
J'ai fait la méme chose de l'autre coté, mais cette fois j'ai pris un axe de diamétre 12 en bronze.
Gros plan sur les orifices de graissage de la téte de bielle.
Extraction de la bague bronze du pied de bielle
Aprés avoir extrait le maneton du villebrequin on se retrouve avec plusieurs piéces.
Il faut en premier lieu, démonter les 2 cones de chaque coté du maneton (axe qui tient la bielle sur le villebrequin "pour les nuls").
Aprés avoir essayé avec un balancier mais qui n'a rien donné malgré mes efforts, j'ai décidé d'utiliser la méthode du chalumeau et du chasse goupille et la "bingo" le premier cone à cédé .
Pour ce faire, j'ai chauffé le cone avec un chalumeau oxy-acétiléne puis j'ai passé un chasse goupille de diamétre 6 par le trou lisse de l'autre cone.
Pour éviter d'abimer le taraudage du cone, j'ai vissé une vis m6 au pas de 100 de maniére à frapper sur la vis et non pas sur le cone directement.
je l'ai ensuite coupé pour la retirer car bien evidemment elle était ecrasé .
(J'ai pris les photos aprés avoir retiré les cones,c'est la raison pour laquelle ils ne sont pas enfoncés à fond).
Aprés avoir démonté la culasse et le cylindre je me suis rendu compte qu'il y avait un jeu excessif au niveau de la téte de bielle (au niveau du villebrequin "pour les nuls").
Pas d'autre solution, démontage(c'est la premiére fois pour moi,n'hesitez à me faire par de vos commentaires si la procédure peut étre amélioré).
Ecoutez le bruit du jeu dans la vidéo.
Démontage de l'embiellage