J'ai fais le montage du renvoi de câble d'embrayage nickel pour l'arrêt de gaine je n'ai pas eu besoin de souder j'ai utilisé l'arrêt de gaine de frein avant ty très modifié et je l'ai fixé a la pate sous la colonne qui je pense sert a fixé le durcisseur de direction
Mise en place des reposes pieds et pédale de frein,
Plutôt que de souder les repose pied sur le tube du cadre, j'ai préféré faire des plaques et les souder dessus pour qu'ils soient légèrement a l'intérieur (pour que la moto soit moins large) après pointage je me suis aperçu qu'ils étaient trop haut. Donc comme tout le monde sur les tubes, j'ai qu'en même conservé les renforts.
Pour la pédale de frein j'ai fait encore une fois un mariage tobec ty je m'en sort pas trop mal le ressort de renvoi de pédale de frein est issus d'un 125 dtmx
les réservoirs en règle générale proviennent de poney motobecane d'avant guerre
le mien d'une monet goyon vitesses au réservoir il m'a fallu enlever le levier de vitesse et j'ai malheureusement percé le réservoir, je me suis lancé dans la réparation a l'étain et m'en suis pas trop mal sorti .
Une photo du « réservoir décabossé mastiqué et apprêté »,
après modification du bouchon je ferais le traitement intérieur, et après la peinture .
Une deuxieme vue sur le bouchon pour la bague
Sur la premiére photo on voit que l'angle de chasse est important ,donc intervention un peu barbare mais efficace.
Il faut couper la poutre centrale, plier le cadre et rajouter un bout de tube pour combler le vide. (provenance cadre ty)
Changement pour le pot je vais partir sur l'option "queue de carpe" mais là il me faut trouver une solution pour faire le coude !!!
Aujourd'hui j'ai bricolé le bouchon pour y monter le clapet anti retour
Pour cacher le pot qui n'etait pas trés beau j'ai bricolé la boite a outil d'origine.
Vu d'en haut la boite a outil est trop volumineuse, à refaire !!!!
Pour le cadre quelques modif, il a été débarassé de toutes les pattes inutiles .
Ici un renfort devant la roue arrière
Les amortisseurs sont avancé d'un cm et demi, grace à des fixations amortisseurs de ty.
La bobine sera caché sous le réservoir.
Mise en piece du moteur.
Nettoyage des pieces mécaniques, il y en avait besoin.
Les pieces allu propres en attente de polissage.
Le cylindre et la culasse vont partir chez le réaléseur pour le changement de la chemise et du piston pour atteindre 210 cc.
Piston de honda 750 four et chemise réalisé sur mesure.
J'ai fais un autre montage a blanc, pour la semaine prochaine fixer la béquille, les reposes pied, et la pédale de frein….
Aujourd'hui j'ai fini mon bras oscillant : fixation de la patte du tendeur de chaîne, modification des fixations amortisseurs comme sur le ty. Remplacement du système de tension de la chaîne par des escargots ty.
J'ai aussi fini les pattes de fixation du sabot.
J'ai modifié la came du tambour arrière pour pouvoir utiliser une biellette ty.
Aprés montage complet, il se trouve que la chaine frotte sur le bras oscillant.
La seule solution consiste à descendre le point d'ancrage du bras oscillant
La magnifique roue avant.
Adaptation du moyeu tobec à la fourche ty .
La magnifique roue arriére
Préparation des moyeux de roue
Les trois motoconfort qui ont fourni les éléments de base a la construction de ma tobec.
La première une u 22 c donnera sont moteur
La deuxième une u 56 c le cadre et la carte grise
La troisième une u 23 c, (véritable modification trial des années soixante ou début 70), les moyeux de roue et le bras oscillant.
Premier essai sur la 23 c modifié, réservoir magnat debon
Sur ce montage a blanc la chasse de la colonne de direction n'est pas encore modifié.
La réalisation de CEVEN'TY