Mon papy qui m'a aidé à braser un embout pour mon échappement en inox !
J'ai recupéré une ligne d'échappement qu'il ne me restait qu'a modifier légèrement.
Le cadre a été essentiellement mofifié il ne reste plus grand chose a part la fixation du réservoir et quelques bricoles. Tous les tubes "pleins" du cadre ont été remplacés par des creux afin de gagner du poids.
Le cadre a été coupé en deux afin de mettre en place un sabot en inox de 4mm d'épaisseur qui fera a la fois office de sabot et rigidifiera le cadre à la fin, j'ai gagné 4.5 kilos par rapport à la masse du cadre d'origine.
Le cadre à l'origine avec juste le réservoir posé dessus, aucun travail n'avait encore été effectué
plutot que de repercer des trous plus bas pour descendre le bras oscillant, le cadre a été coupé et l'ensemble a été descendu, cela fait plus propre
Allegement de la biellette de frein avant
J'en suis là pour l'instant. Les ammortisseurs sont provisoires j'ai commandé une paire de Magicals.
J'ai fait fabriquer une couronne en alu de 65 dents par France equipement pour pouvoir ainsi la monter facilement sur un moyeu de ty. J'ai monté un carbu d'Honda 125 xls, un keihin, que j'ai entièrement refait, et fabriqué une pipe d'admission coudée avec un flitre à air cornet, ou cylindrique par la suite ?
demontage de la fourche
Il y avait deux couches de vernis sur les fourches, du coup je les ait poncées à la main à deux, puis polies. Il restera encore quelques finitions mais je suis déjà content du resultat. La différence est flagrante non ?
Autre vue avec le bras oscillant de ty, rallongé de 5cm, pattes d'ancrage supérieures reculées pour incliner les ammortisseurs
J'avais racheté un stock de pièces de TY afin de construire la motobécane
Ayant sympathisé avec Pierre Jouis, celui-ci m'a proposé son aide pour la modification du cadre. Je suis donc allé chez lui en février l'année dernière et il m'a bien aidé à dégrossir mon cadre ! Ici dessoudage de la colonne de direction pour en souder une avec roulements coniques de TY, ainsi moins d'efforts axiaux. On s'est basés sur la géométrie de sa Tobec déjà préparée
J'ai ensuite acheté un réservoir venant de Paris, il s'agit d'un réservoir de BMA des années 30, 30 euros livré !
J'ai ensuite acheté un moteur de Z23C avec le kick modifié, tournant
Colonne soudée et fourches montées
J'ai commencé de là, un cadre non rouillé mais recouvert de fioul ! Ne me demandez pas pourquoi le précédent propriétaire avait fait cela je ne saurais vous répondre ! Protéger la couleur d'origine ? En tout cas en grattant un peu on la retrouvais, quoi que quelque peu abimée... Le cadre est un Z57C de 1960 avec sa carte grise.